Publié par : asdetrefle | 1 mars 2010

Formidables vegetables (part 1.)

AVANT :

  • Poelées de légumes surgelées, purées surgelées
  • Conserves petits-pois carottes
  • Légumes du supermarché : Carottes, courgettes. Courgettes, carottes.
  • Pizzas : tomate + olives ça compte comme légumes ?

MAINTENANT :

Navets, poireaux, patissons, carottes, topinambours, cardons, épinards, salades, patates, chou rouge, chou vert, chou chinois, chou rave, céleri  … vous les connaissez tous ?

Depuis quelques mois je jongle avec les légumes et c’est la révolution dans la cuisine. On s’est abonnés à un « panier-bio ». Un demi en fait, mais ça nous suffit largement !

J’ai appris à googliser pour savoir quel était le ptit nom du spécimen que j’allais manger, savoir comment le tenir, comment le laver, si on mange les feuilles, si on mange la peau, comment ça se bouille ou ça se gratine…

Oseille, betterave, blettes, fenouil…

Le jeudi, c’est jour de légumes, Roi de cœur va chercher notre cageot en face de son travail: Surprise ! à quoi allons nous avoir droit cette semaine? Pas à du légume aseptisé en tout cas ! Pleins de bonne gadoue bien grasse, quelques petites limaces dans la salades…

–       « Le premier qui trouve un petit ver tout vert dans le chou a gagné ! »

Notre fantasme de jeunes bobos parisien est complètement rempli.

J’ai appris à éplucher. J’ai acheté des épluches-patates, différentes versions, je cherche le plus performant. J’ai acheté des couteaux. Je me suis coupée. Les jeudis, c’est soirées bouillasse dans l’évier et épluchage. J’ai niqué mes mains. Le WE, je peux (dois) laisser libre cours à mes talents culinaires. Ce qui reste sera mangé dans la semaine ou ira au congel.

Heureusement, les loulous ne sont pas difficiles (Martouille surtout, n’est pas DU TOUT difficile). Merci mon bonhomme d’avoir mangé de la purée de navets pendant 4 mois au printemps dernier.

Bilan à 9 mois : Evidemment, on a changé nos habitudes, c’est pas toujours la solution de facilité, mais je dirais quand même globalement très positif :  sain, écolo, équitable…

Bon avec tout ça, quand est-ce qu’on se refait une soirée pâtes/pizza?


pour info: http://www.reseau-amap.org/

Responses

  1. J’ai une collègue qui a un abonnement du même type, et chez elle, ils ont fait une overdose de betteraves et de potiron cet hiver, j’ai dû filer un coup de main, de fouchettes (5 à la maison) et d’éplucheur (malheureusement, moi toute seule là) pour les aider à en évacuer un peu de ces « maudits légumes » du jeudi…
    On devient experte à chercher une énième recette à base de betterave ou de potiron qui ne ressemblerait pas trop à celles qu’on a déjà utilisées les semaines précédentes… 🙂

    • J’ai des fans de betteraves à la maison; c’est vrai que les légumes arrivent par périodes et on a un peu l’impression d’avoir toujours la même chose. Moi c’est la période chou qui m’a paru longue.

  2. Je rêve de faire pareil, j’ai déjà dit 100 fois que je me renseignerais sur la possibilité dans mon trou perdu. Sinon, j’ai de gentils parents qui me livrent les légumes de leur jardin déjà tout congelés… (ils habitent loin) et un ami super gentil qui cultive un tas de légumes pour les petits pots bios de sa filleule (la Demoiselle).

    • J’ai eu un coup de bol quand j’ai trouvé cette AMAP prés de chez moi, liste d’attente puis quelqu’un s’est désisté et on a récupéré la place assez rapidement. J’ai des copains qui essaient de monter une AMAP à leur boulot, mais c’est pas évident de trouver un agriculteur et que tout marche.

  3. Bienvenue dans la blogo! on n’a pas beaucoup parlé l’autre vendredi mais pas facile de se couper en 6!
    J’ai plusieurs fois tenté une cagette de légumes mais les places sont chères à Paris… je vais retenter le coup, on sait jamais, des désistements…

    • Coucou Carole, merci! J’avais eu une mauvaise surprise une autre fois en commandant un panier dans un magasin bio: figues de barbarie et patates bio, en provenance de … Sicile! ça n’a plus aucun intérêt (en plus va manger des figues de barbarie…)

  4. C’est sensé donner envie ? 😀 😉

    • oui, le gros concombre c’est exprés pour toi 😀

  5. Pourquoi je suis toujours la dernière avertie!!!! On parle de blog, et pouf, ça y est!! J’aime pas être la dernière roue du carrosse et être, en plus, juste derrière LMJ! Qu’on se le dise!!!!
    Bien, ceci étant dit, la soupe de courgettes, c’est très bon, je te recommane, ou encore, le gratin de potiron! Sinon, t’as aussi la mousse au Nutella!

    • Tiens, j’y penserai, à le mousse au Nutella! ça ira bien avec un gratin de chips!

      • 😀 😀 😀
        Vous êtes complètement folles toutes les deux !

      • Nan mais pour la mousse au Nutella, c’est vrai hein!! Je l’ai même faite Lundi!

  6. et puis après l’abonnement au panier fruits et légumes, à découvrir l’abonnement aux cosmétiques bio et produits écologiques pour la maison. http://www.aboneobio.com/concept_aboneobio.php Le principe est le même, raisonner à l’échelle d’une famille et sur un an. Acheter moins mais mieux 🙂


Laisser un commentaire

Catégories

