Publié par : asdetrefle | 6 avril 2010

Les légumes, le retour


L’inscription aux paniers de légumes hebdomadaires n’a pas pas seulement été un progrés diététique, mais aussi une formidable avancée dans l’enrichissement de  notre vie sociale locale. Il existe un vrai esprit de solidarité et d’entraide dans la petite communauté des amapiens du coin :

Exemple :

« Pour fêter la fin d’année, la distribution du 15 décembre sera une soirée apéro. »

Cool !

Ben en fait, t’as pas intérêt à arriver avec des chips et du Coca à l’apéro… des petits biscuits maison aux graines de soja et au sésame seront mieux vu, avec un ptit cidre bien bio.

Nous avons également eu des invits pour aller aider notre agri-qu’est-à-nous à planter sa serre, planter les carottes, planter des laitues, arracher les mauvaises herbes…

J’étais pleine d’enthousiasme ; un genre de sortie ferme pédagogique, quoi, une journée pique-nique au bon air à regarder germer les épinards.

–       As de ♣ : « clap-clap-clap (des mains) On y va, roi de cœur, on y va, dis? » saute-saute-saute (= ferveur)

–       Roi de ♥ pas du tout dans l’empathie : « Non, je ne crois pas qu’on va y aller »

–       AD♣, très déconfite : « pourquoi ?

–       RD♥ : « Je te connais, tu veux y aller pour bouffer du cake aux brocolis, tchatcher en faisant semblant du surveiller les gnomes, pendant que l’Homme va trimer dur, assembler des éléments métalliques, porter, monter l’échafaudage dès potron-minet… Je bosse toute la semaine, j’ai envie d’autre chose le WE ! L’invitation un samedi à 7h du mat, tu crois que c’est juste pour échanger des recettes de cuisine ? »

Joker.

J’ai pas trop insisté vu qu’y avait un peu de vrai dans son discours (7h c’est un peu tôt).

Dans le coté participatif, il y a aussi les soirées-distibution :  a tour de role, on réparti les portions de légumes. Pour l’instant, j’adore ça, on joue à la marchande, avec la balance et les mitaines :

« 500 g de carottes ! qui veut 500g de carottes ! »

Par contre il vaut mieux mettre la tenue adéquate : chaussures pour aller dans la boue, chemise qu’on peut salir… pas intérêt à y aller directement en sortant du boulot.

Voilà donc quelques extraits de la vie d’une AMAP.

Autant vous dire tout de suite que les Ouille, on est pas encore tout à fait intégrés, mais on y travaille, on y travaille…

Responses

  1. c’est vrai que l’invit a 7h du mat ça sent l’arnaque ou plutôt le labeur, mais c’est sympa comme initiative

    • Oui, il faudra qu’on y aille, un jour, voir d’où viennent nos légumes!

  2. Je ne savais pas que dans une amap, tu étais « participatif ». Dans mon coin, y’avait pas ce système. Mais depuis la semaine dernière, y’a un truc qui propose des paniers bio. J’ai prévu d’aller voir cette semaine car ça m’intéresse.

    • Méfie toi des paniers bio qui te filent des figues de barbarie siciliennes! (ça m’est arrivé une fois, dans un magasin bio: bonjour le bilan carbone 🙂 )

  3. c’est participatif pour les distributions. Aprés, le reste, tu fais comme tu veux.

  4. J’étais abonnée à un panier de légumes un moment, mais il y avait toujours plein de trucs bizarres que je ne savais pas cuisiner (et en plus pas vraiment le temps). Je devrais retenter 😉

    • Béatrice, tu me fais penser qu’il faut que je tape « PANAIS » sur google, il y a un truc de ce nom là qui traine au fond de mon frigo.
      Des idées de recettes, par hasard?

      • Euhhhhh, ……. non !! (mais il paraît que c’est très bon !)

        • Le panais, c’est une racine de la famille des carottes. Cela se marie super bien avec les épices comme le cumin, par exemple dans une soupe. Mon fils adore car ça a un côté un peu sucré.

  5. Merci pour ce récit, ADT !
    Bon, décidément, j’ai pas envie de jouer à la marchande… 😀

    • Jeudi c’est encore à nous. En plus les balances elles déconnent toujours, de toutes les façons on ne sait pas s’en servir, alors on distribue au pif.
      Mais on rigole, quand même. Et on emporte les restes: 6 kg de choux de Bruxelles, la dernière fois!

  6. Plein de bon sens ton homme 😉
    j’aurais vu le 7h, je n’aurais même pas envisagé d’y réfléchir!

  7. Oh la, 7h du matin: j’ai tout de suite envie de dormir là…

    • Encore une qui n’aime pas se lever à 5h30 pour aller voir le soleil se lever sur les betteraves?
      Quelle coalition, moi qui comptais trouver des volontaires remplaçants avec ce billet!

  8. Quelqu’un a envie de jouer à la marchande jeudi de 18h30 à 20h30?

  9. Faut que je regarde ça de près pour nous y inscrire !!

    • Ce soir on a mangé un petit gratin de panais au cumin (merci VGD75!) délicieux!


Laisser un commentaire

Catégories

