Publié par : asdetrefle | 16 avril 2010

Martouille

Ta bouille, mon Martouille, me fait fondre: un visage tout rond, 2 yeux comme des billes, presque pas de cheveux, juste ce qu’il faut pour faire des noeuds. Ton frère était un nouveau-né « beau gosse », le poupon parfait. Tu avais une tronche d’extra-terrestre, avec les yeux exorbités. C’est ton charme. Maintenant, les joues comme des fesses, ton visage s’est équilibré; mais tu ressembles toujours autant à mon père, ton grand-père. En plus morveux.

Martouille, mon petit d’homme, est un tendre, il l’a toujours été. Il raffole des câlineries. Il est généreux de ce coté-là, aussi. « Zou, zou Papa » et il fait claquer ses lèvres comme un grand. Avec sa main il envoie des bisous volants, il réclame des « cahins ». Il câline aussi beaucoup ses doudous. Doudou originel a été perdu pendant nos explorations immobilières. Le nouveau doudou de son coeur, c’est  » kwé-kwette », sa  turbulette (1m20 de long).

Martouille craint les chatouilles.

Martouille aime faire l’andouille. C’est lui qui entraine son frère pour faire des bêtises, c’est lui qui lance le signal pour l’excitation du soir. Aux repas il met les pieds sur la table . Quant il n’a plus faim, d’un air malicieux, il balance le contenu de son assiette à travers la pièce . Martouille aime la chouille.

Martouille est un casse-couille. On pourrait dire aussi « un petit garçon trés moteur ». A peine il savait marcher, il sautait partout comme un kangourou. Il exprime sa joie de vivre en sautillant, en bondissant. C’est aussi un grand danseur. Le moindre rythme et il se trémousse. (Je confirme que nos voisins du dessous vont apprécier notre départ.) Il est intrépide et inconscient, il suit son frère où qu’il aille, comme lui plonge du dossier du canapé, saute sur et se cache sous les lits, fait tous les grands toboggans. Victouille le protège et  l’introduit fièrement parmi ses camarades: « C’est MON petit frère ». Martouille enjambe les barrières de TOUS les petits lits. La barrière a sauté. Maintenant Martouille roule et passe la nuit par terre.

Martouille est une grenouille. Chez les bébés-nageurs, il saute et plonge sans relâche, met la tête sous l’eau et avale la moitié de la piscine, nage tout seul avec les brassards.

Martouille n’a qu’une aspiration, être un grand garçon. « Heul! » c’est « tout seul ». Il mange « heul » en en foutant partout. Il met son manteau « heul », au grand amusement du pédiatre qui le lui a fait ré-enfiler 3 fois pour se marrer. Faire pipi sur le pot ne l’amuse pas, il veut essayer directement sur les « Cahé ».

Martouille parle en utilisant uniquement la dernière syllabe des mots: un « Mé » c’est un dessin animé. « Né » c’est dessiner. « Néné » c’est le nez. Pour dire non il dit  » NON, PAS ! « , en faisant le signe avec le doigt, pour qu’on comprenne bien. Il commente sa vie en direct, à la 3ème personne: « Tatou, couh! » (Martouille court).

Martouille a une silhouette de teletubbies, avec un profil de ventre qui reflète son appétit. « Coha! coha! Tato! tato! Bonbon! bonbon! » Il mange tout se qui passe à sa portée, de préférence du sucré.

Martouille est une fripouille. Il pique des crises sans raison. Ou si, pour des raisons, mais tellement insignifiantes… Il ne veut pas prendre son bain, le tarif c’est 30 min de hurlements.

Martouille a peur des chiens. « Peuh, Peuh », qu’il crie en s’agrippant fort comme un petit koala.

Martouille est obsédé par les tortues, il en voit partout. Au jardin il montre les grosses pierres: « Totue!  Totue! ». Sur un dessin il montre les tâches « Totues, totues! ».

Il aime les « bahon » et tous les engins roulants, il le manifeste à grand cris. Se balader avec lui est une attraction, il est en transe. « TOTO, BROUM, VROAOUM! ». « TURE, HITE! HITE! ». Les passants se retournent sur cet illuminé.

Martouille, crapouille de mon coeur, bon anniversaire!

Publicités

Responses

  1. Bon anniversaire à ton Martouille !
    C’est marrant dans son portrait je retrouve ma Bonny

    • Y’a une question d’age, je pense. Et de n°2 aussi, fait remarquer Béatrice…

  2. Ahhh, c’est un N°2, Martouille, ça se sent !!
    Grosses bises et profite bien du gâteau et des bougies ! Et grosses bises à la maman qui a bien bossé il y a 2 ans (et au papa et au grand frère, pas de jaloux !!)

    • Bises à toi, Béa! En toute modestie, c’est vrai que j’ai bien bossé. Et qu’il me fait encore bien bosser, ce chameau… heu pardon, ce chamouille.

  3. Joli portrait de ton Martouille .
    Je retrouve de mon Rikiki chez lui (un No 2 donc !…).
    Bon Anniverssaire petit Hom , profites de tes bonbons, ton « Tato » arrosé de « coha! » !
    MUUWWAHH !!! = onomatopée approximative d’un envoi de GROS BISOUS .

    • Y’a aussi une montagne de cadeaux qui l’attend. Maintenant qu’on a la place pour stocker toutes ces s…peries, on s’est lachés!

  4. BON ANNOUILLE MARTOUILLE!!
    Je te bisouille!!
    PS: T’es libre dans 20 ans??J’ai Willow à maquer!!!

    • Je sais pas si ça serait une bonne chose pour elle, parce que Martouille, OUILLE OUILLE OUILLE!

  5. Beau portrait! bonn anniv’ petit martouille et essaie d’être moins casse cou (ille) ça fera des vac à tes parents (je vais en parler à Pierrafeu tiens!)

    • Hier soir il m’a mis un coup de tête, j’te dis pas, j’ai la lèvre de Rocky Balboa!

  6. Super portrait. On sent bien le passage de bébé à petit garçon. Happy birthday au petit Martouille! Ne mange pas trop de bonbouilles!

    • Tu peux compter sur le tempérament tout en raison et modération du Martouille. Il commence à fêter ça à la crèche aujourd’hui, ça va donner!

  7. Bon anniv’ Martouille !
    Grrrrrrr ça me donne envie de pouponner de lire tout ça !

    • Si en attendant tu veux pouponner ceux des autres…

  8. S’appelerait il comme mon fils ce petit coquin ? Bon anniv à lui en tout cas !

    • C’est fort possible, son surnom est facile à décrypter!

  9. bon anniversaire Martouille de ta tatouille, de christou et valentouille!

    • Merci! ça fait plaisir de vous voir ici, Fanouille, Christouille et Valentouille!

  10. Martouille, après un portrait si touchant de ta maman, on a envie de te faire plein de papouilles ! Souffle bien tes bougies !

  11. Bon anniversaire Martouille! C’est adorable ce récit!

  12. – C’est quoi, aujourd’hui, Martouille?
    – Saire!
    – et tu as quel âge?
    – mi!
    – ben non, t’as plus 1 an 1/2!
    – zan!
    – ah, OK , 2 ans!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :