Publié par : asdetrefle | 27 avril 2010

Apprivoiser un jardin

Ça fait maintenant 3 WE que nous allons passer quelques heures, en visiteurs, dans notre jardin. En attendant le déménagement, et avant de rentrer sagement à l’appart.

Contempler les primevères.

Arracher du lierre.

Regarder pousser les pissenlits.

Planter des fraisiers.

Observer l’escalade de la glycine.

Arracher des bambous

Regarder ses ongles, aller s’acheter des gants.

Planter des framboisiers.

Rentrer gougeuliser : « arracher une souche ». « Eradiquer des bambous ».

Faire un tour de reconnaissance chez Mr Truffe, repartir avec un râteau.

.

Installer dans la Terre, nos amis de balcons.

Remplir un arrosoir, le vider à 2 avec un Tom Pouce.

Prendre un coup de soleil.

Mater les hommes bêcher torses nus.

Entendre les loupiots tourner en rond autour de la maison, sur leurs Formules 1 de plastoc.

Contempler un ver de terre.

Sentir le lilas.

Souffler sur une coccinelle.

Regarder les crapulots s’arroser avec le tuyau, les foutre à poil parce qu’ils sont trempés.

.

Je sens que ça va nous prendre du temps, ce truc là… mais on n’y voit pas les heures passer.

Et encore, on a rien taillé, et on a pas encore passé la tondeuse !

Responses

  1. T’as voulu un jardin et faire ta craneuse, alors au boulot !
    Sérieusement t’es une veinarde, tu vas pouvoir en profiter et tes loulous aussi, vous allez être super bien

    • Je suis contente parce que les loulous ont l’air de vachement apprécier.

  2. Ca prend du temps, un jardin, mais c’est plein de bonheur. Moi, en tout cas, j’adore ça. Rien de tel pour se vider la tête que de gratouiller la terre !

    • Tu nous aurais vu avec RDCoeur samedi en train de déterrer une souche à la barre à mine, on s’est bien marré!

      • oui, j’imagine… d’ailleurs c’est aussi l’intérêt du jardin, c’est souvent des moments partagés en famille.

  3. Ca m’a pris presque 5 ans, à apprivoiser le mien (ou alors c’est lui qui a mis 5 ans à m’apprivoiser). J’étais arrivée avec l’idée que le jardin, c’était pour les mômes et que ce que je voulais, c’était le minimum d’entretien. Même qu’au début, c’était l’Homme qui passait la tondeuse.
    Et puis, à force de boire l’apéro sur la terrasse et de bien le regarder, ce jardin, j’ai commencé à vouloir en faire quelque chose, à mon idée… et petit à petit, j’ai mis les mains dans la terre, j’ai taillé, élagué, arraché, replanté…
    Maintenant, c’est mon jardin. Et j’adore en faire le tour, à la tombée du soir, quand les odeurs sont les plus fortes, regarder les nouvelles pousses, faire l’état des lieux des fleurs… profiter de tous mes efforts, quoi.
    C’est devenu une grande source de sérénité.

    • Ca m’a l’air bien chouette, tout ça… Vivement les apéros sur la terrasse!
      Là le jardin est super rempli, et ça pousse un peu n’importe comment. On aurait envie de tout arracher pour dégager l’espace, en même temps on veut voir ce que c’est, comment ça pousse, si ça fait des fleurs…

  4. Pourquoi tu veux enlever les bambous???C’est beau des bambous, ok ça pousse comme du chiendent et ça fait des rizomes partout, suffit de leur mettre une petite barrière!!
    De quoi j’me mêle, moi??Je sais même pas faire pousser des tomates cerises!!
    Bises!!

  5. Je ne veux pas COMPLETEMENT les enlever. Mais le pb, effectivement, c’est qu’il n’y a pas de barrière et qu’ils envahissent tout. D’ailleurs c’est déjà ceux du voisin qui passent sous le mur qui sont chez nous. Et finalement on a compris qu’il n’y aurait pas de solution, à part couper au fur et à mesure.

    • les bambous, une seule solution pour les contenir : creuser une tranchée très profonde autour (au moins 50 cm) et mettre une barrière dans ce trou (du bois + une bâche plastique). Et ensuite refermer la tranchée.

      • Merci bbflo! Les tranchées, ça nous fait pas peur. Je vais peut être faire ça ce WE, autant partir sur de bonnes bases!

  6. J’ai la chance d’avoir un jardin, j’aime surtout la terrasse et voir courrir mes trolls torses poils !!
    MAIS honte sur moi je n’aime PAS jardiner, gratouiller la terre (j’ai des gants qd même !), tondre (je HAIS)…El Ombre lui A-DORE ça tombe à pic !
    C’est mon coté « glandouille » je veux un jardin tout parfait mais pas y bosser !
    Profitez bien de votre havre…

    • A voir comment mon intérêt pour le jardin évolue, mais pour l’instant ça m’éclate.

  7. Hou là les jardins et moi, nous sommes un peu comme l’Empire et les Rebelles… J’habite en appart avec un balcon super grand mais il n’y a qu’une plante morte (moi autre surnom est Plant Killer). Mon beau-frère a eu pitié, il doit venir en faire quelque chose prochainement…

    • On avait un balcon qui débordait de plantes! Et même un tuyau d’arrosage branché et enroulé sous le lavabo de la salle de bain pour arroser tout ça…
      L’année dernière j’ai offet à RDCoeur le kit du petit jardinier pour la fête des pères…
      Il nous FALLAIT un jardin.

  8. Moi je n’ai plus de jardin …. Quand je récupère mes P’tits Mecs chez leur père, je regarde de loin « mes » rosiers et « ma » lavande …. avec un peu de regret. Je fleuris un peu la terrasse, mais comme nous sommes en location, je ne mets pas trop de choses.
    Un jour, il y aura sûrement de nouveau un jardin !

    • Allez, un petit rosier et une petite lavande, sur la terrasse, ça le fait!

    • J’ai un rosier jaune et des géraniums (plante quasi obligatoire sur les balcons et aux fenêtres dans ma région !!!)

  9. Je n’ai pas honte de le dire…je suis jalouse. Un jardin, mon rêve le plus cher (avec la maison dessus c’est encore mieux)…
    Vivement que tu emménages que tu pendes la crémaillère sur ton blog !!!
    Je suis heureuse pour toi (mais bien jalouse quand même :-p )

    • j’aime bien rendre les copines jalouses 😉 …ça veut dire qu’il m’arrive un truc bien.
      T’inquiète, quand t’aura mon âge de vieillarde, tu l’aura ton jardin, vu comme tu as l’air déterminée!

  10. C’est le nirvana un jardin, on a toujours des trucs à faire ou pas… parce que profiter c’est bien aussi… avec les enfants c’est idéal, ils s’éclatent sans qu’on ait besoin de se taper la conversation avec les mamans comme au parc lol
    C’est le bonheur avec le temps qu’il fait en ce moment !

    • Je suis sure qu’ils voudront encore aller au parc, pour le toboggan et les copains…

  11. Tu peux dire où il est ce beau jardin ? Et le déménagement, c’est pour quand ? Vous faites des travaux dans la maison aussi ?

    • Que de points d’interrogation! Ce beau jardin est sur les bords de Marne, pas loin de Paris. On a reporté le déménagement à lundi prochain, parce que les travaux (peinture, ponçage parquet) n’étaient pas fini. c’est même pas sur qu’ils soient fini lundi. Pourvu qu’on n’arrive pas dans une maison qui pue!

  12. Sentir les lilas, ça je fais sur mes balcons! mais un jardin c’est quand même le rêve sauf pour les bestioles…

  13. Quelle chance vous avez! J’en rêve… Pour dans quelques années sans doute (gros gros soupir) Moi aussi je suis jalouse à mort. Surtout qu’il est bô!
    Profitez-en bien! 🙂


Laisser un commentaire

Catégories

