Publié par : asdetrefle | 25 mai 2010

Le petit grand


Le week-end, nous (les parents) aimons bien traîner au lit. Malheureusement, une certaine agitation dans les chambres avoisinantes nous en empêche souvent.

Alors, parfois, l’un des deux parents se motive, se lève sur la pointe des pieds, referme doucement la porte, et va jouer avec les enfants au salon (ou les coller devant un DVD). Bref, il se dévoue. J’ai une certaine attente, de ce coté là, pour la fête des mères (message-message…et dans la foulée, des croissants ?).

Mais le plus souvent, les deux parents comatent, et l’invasion commence. A l’abordage ! Un petit geignard, suivi d’un deuxième, envahissent le grand lit. Pas suffisamment grand, en fait. Et quand les adultes en ont assez de se faire marcher, cogner, sauter dessus, tout le monde se lève.

Hier, du bruit dans la chambre voisine. Nous anticipons la fin de notre tiède torpeur. Des pas, des sons….

Tiens, il ne vient pas ?

Et quand enfin arrive le Victouille : Surprise ! Il s’est habillé tout seul. Un total sans faute : slip et t-shirt à l’endroit, pull, pantalon, chaussettes, chaussures. Le petit jeune homme avide d’autonomie, est félicité comme il se doit. Avec des arrières-pensées intéressées, bien sûr.

YESS ! Une corvée en moins. Il faut qu’il nous la refasse, celle-là, tous les jours !

Au crépuscule, les vaillants pirates sont claqués, et cependant pas toujours des hôtes très aimables pour Mr le marchand de sable. Après la joute verbale habituelle, les récalcitrants se retirent dans leur appartements. Leur mère attentive descend savourer, enfin, quelques minutes à elle.

Des bruits, là-haut. Il a du aller se chercher un livre.

……..

Encore des pas.

Encore des grincements.

Je monte gueuler voir.

« Nan !!!!!!!!!!! Maman, ne viens paaaaaaaaaas !!!! »

C’est ça……

Pour consolider ses acquis ? Petit Mr Victouille, à 21h30, s’est tout fringué. Pyjama et couche dans le vent ; encore une fois il ne manque rien. Tout penaud et tout fier, il s’embrouille dans les explications :

« C’était pour pas faire pipi dans le pyjama… »

« C’était pour être déjà prêt le matin… »

Pas le cœur de le gronder, alors je l’ai félicité de nouveau, en lui expliquant que ça n’était pas le moment.

Cette nuit là, Victouille à dormi tout habillé.

Responses

  1. trop mimi, c’est chouette il commence de s’habiller tout seul, ta bien raison du travail en moins pour toi

    • Héhé! je vais bientot pouvoir lui apprendre à laver son linge et à le repasser, non?

  2. J’encourage le mien aussi vers cette voie mais ce n’est pas encore tout à fait ça. Il me reste 3 bons mois avant la rentrée des classes, je pense que ça devrait le faire. Message subliminal à qui de droit: grasse matinée et croissant dimanche aussi.

    • ça a été un épisode unique, en fait. Depuis, il veut de nouveau qu’on l’aide à s’habiller…

  3. terrible! tu devais être scotchée!!! c’est dingue comme ça turbine dans leur petite tête!

    • ça m’éclate. Son dernier truc, c’est les gentils et les méchants. Il a du mal à comprendre qu’il y a des méchants un peu gentils, et des gentils un peu méchants!

  4. Et une bonne chose de faite.
    Dimanche grasse mat, croissants… se serait tellement bien…

    • j’ai peur qu’on lançe des bouteilles à la mer, là, avec nos messages subliminaux.
      Il va falloir faire plus direct 🙂

  5. Excellent, c’est trop mignon tout ça. Le mien a commencé comme ça aussi et puis pour être tranquilles le matin, je lui montais son petit dej quand j’allais me coucher et il pouvait attendre qu’on se lève un peu plus tard du coup, maintenant c’est lui qui me le prépare ! Et avec l’arrivée de BB2 on alterne les jours le we avec le papa, il dort le samedi et moi le dimanche…

    • ah oui? c’était quoi son ptit dèj? Lui il boit encore des biberons (pas encore tout à fait grand!); et ça peut pas rester tout une nuit dehors.

  6. Moi ce qui m’épate c’est cette faculté qu’ils ont tous de sortir des excuses à la rafale quand ils sont pris en flagrant délit! 😉

    • Capables de t’affirmer tout et son contraire en 5 min 😀

  7. C’est mignon tout plein ! J’ai oublié que les gamins ne savent pas s’habiller tout seuls au début, j’ai aussi oublié l’absence de grass’mat’…
    Et dire que j’en veux un deuxième alors que le mien est autonome…je suis cinglée !

    • On sait jamais, peut-être que le tien fera des grasses mat? Et peut-être qu’il saura s’habiller tout seul dès la maternité? Je l’imagine bien enfiler son mini body 😀

  8. Ici aussi, on se lève chacun son tour (une fois que le P’tit Mec a tété … et là, c’est de toute façon moi qui m’y colle !).
    Dormir tout habillé = pas de stress le matin !!!

    • c’est vrai que le lendemain, ça a été rapide!

  9. trop mimi ! Ma chouquette est encore trop petite pour ça, et les deux grands, eux, ont compris depuis longtemps que les matins où je travaillais pas, il ne fallait pas venir me réveiller à l’aube, ils ont interdiction de quitter leur chambre avant d’entendre du bruit indiquant qu’on est levés ;-p

  10. Mince, il me reste quelques jours pour expliquer à mes ados que mes croissants, si possible, j’aimerais bien les avoir avant 14 heures… c’est pas gagné !
    Super le fait de s’habiller seul. Toujours ça de moins à faire.

  11. A 14h, tu pourras faire des croissant tartinés au roquefort, c’est trop bon!

  12. Quelle mignonne histoire ! Il vous a battus à votre propre jeu.
    Pour la fête des mères, une grasse mat’, c’est ça ?

    • oui, je l’organise, je la prépare, je l’anticipe… Mummm

  13. Figure toi que chez nous c’est le Gros( 16 piges!!) qui dort tout habillé!!TTRROOOPPPP fatiguant de se désapper!!
    Quand ils sont micros tu trouves ça cro mignon, plus grands ça te colle la gerbe de bon matin!!!!:D

    • Ptits gnomes et grands gnomes = même combat?
      z’êtes oufs, les mômes, faut arrêter, là!

  14. ca se commande une grasse mat tu crois? merde, Tony ne lis pas mon blog, je pourrais pas laisser de messages subliminals, par contre une pancarte de 3m sur 5 dans la rue, peut être que ça sera suffisamment subliminal! 😉

    Sur ce, il est touchant ce billet je trouve 🙂

  15. Oh c’est tout mignon :))

    tu peux ptet lui apprendre à aller chercher des croissants?

    • En fait ils y vont ensemble, à vélo, souvent, le dimanche. Et Victouille a droit à 1 bonbec à la boulangerie…

  16. peut être qu’on dit subliminaux même… je vais me recoucher!

    • 🙂 Si ton Tony est comme Roi de coeur, il est inaccessible au subliminal, il lui faut des infos claires et directes! M’en va lui rappeler les instructions « spécial fête des mères »!


Laisser un commentaire

Catégories

