Publié par : asdetrefle | 8 juillet 2010

Sales trousseurs de vieilles dames

Depuis 2 mois, les jours passent, et petit à petit, cette vieille maison et moi, on s’apprivoise. Je me sens de moins en moins invitée chez les anciens propriétaires, au fil de la vie qui s’y passe, de nos empreintes déco… Petit à petit la maison reflète notre famille, au gré des rires, des visites d’amis, des jeux et des livres, des moments partagés…

Pieds nus, dedans dehors, du soleil à flot. Un verre au jardin, un pique-nique sur la terrasse, de la musique, on est bien… Apprivoiser le four, emplir l’espace d’odeurs alléchantes, partager le plat tout chaud… Les uns aprés les autres, voir fleurir les buissons.

De plus en plus La Briquetterie, (c’est son surnom), nous ressemble. C’est Notre maison…

.

Mais lundi soir, en rentrant avec Victouille, Roi de Coeur a pensé:

« Je sais que j’ai épousé une fille bordélique, mais vider l’armoire par terre pour chercher une casquette, elle exagère, As de trêfle! »

Rapidement il a compris.

La Briquetterie a été cambriolée.

Fracture de la porte fenêtre à la barre à mine.  Vidage en règle de tout casier, tiroir, armoire, boite, coffre, sur le sol. Dans toutes les pièces, sauf les chambres d’enfant. Matelas à l’envers…

Un vrai chantier, une maison retournée. Bon il n’ont pas vidé les cartons qui restent, et tant mieux, je n’avais pas sorti mes bijoux! (Remarque, ils ne seraient pas allé trés loin avec).

Ils ont volé des choses de petit volume: caméscope, ordinateur portable, appareil photo, dollars, passeports, montre…

Il a fallut expliquer aux minots. Qui ont été rassurés de voir que la police s’intéressait à notre sort en venant à domicile. (« T’as vu leurs pistolets? »)

« La saison commence! » qu’ils nous ont dit, les poulets.

Il a fallu ne rien toucher, jusqu’au lendemain, pour que les flics puissent faire « Les experts » en direct live, essayant de relever des empreintes sur une bouteille de Coca et un emballage de collants .

Facile, à ‘ dans une maison, de ne rien toucher, dans la cuisine, la salle de bain! On a dormi dans le salon. Victouille s’est réveillé en pleurant « J’ai peur ».

Il a fallu aller porter plainte, contacter l’assurance et faire venir l’expert, faire venir le serrurier, et on  attend toujours le réparateur de porte-fenêtre. Rassembler toutes les factures… On n’a pas fini…

Ca nous apprendra, à ne pas mettre l’alarme.

.

Les ptits cons ont violé la Briquetterie.

Mais ils n’ont pas eu son âme.

Le soleil est toujours là, les amis, la famille aussi, et le bonheur d’y vivre.

.

PS: Ce soir, le commissariat d’une ville voisine a appelé, mon ordinateur portable est retrouvé; ils ont attrapé des jeunes en train d’essayer de le refourguer. C’est pas top, ca? Il contient un peu de moi, quand même!

Responses

  1. Putain ! Quelle histoire ! Je trouve que ça a dire !

    Je gagne l’oscar du comm pourri

    • Un vrai polar en direct! Avec la fin et tout: ils ont arrété les voleurs, à priori.
      On s’est bien sentis soutenus par le Police, dans cette histoire, ça m’a agréablement surprise!

  2. yesss pour le PC! avé les photos dedans je suppose, enfin j’espère. Y a une justice pour les gens gentils. Le reste, comme on dit, c’est du matériel.
    C’est la blessure à l’âme la plus dure à cicatriser… Et quand ta maison est violée par qqun que tu connais (trop bien), et que donc tu ne portes pas plainte, et que tu n’as pas d’alarme, tu te barricades chaque soir pendant des années…

    Moralité: planquer ses passeports dans le tonneau de playmobil, dans la tente de jeu… (testé et approuvé chez moi ;-))

    Courage les Ouille!

    • Merci, Mentalo!
      Tu as l’air d’avoir vécu une dure histoire. « Pendant des années » donc c’est fini?
      Nous on ne les connais pas (j’espère). Je peux donc les détester et les mépriser tant que je veux. Et c’est pas une bande de petits connards qui vont faire flipper les Ouille!
      Par contre on n’est pas dingues, on va mettre l’alarme…

      • Disons que quelques milliers de kilomètres, c’est assez efficace comme dispositif anti-effraction 😉

        Z’avez bien raison de pas vous laisser impressionner!

  3. les cambrioleurs ont ils une conscience, souvent, ils ne touchent pas aux chambres des enfants…. je crois que je detesterai savoir qu’on a touché mes culottes, mais alors les affaires des gosses…je m’en remettrais pas! Cool pour le portable! peut etre vont ils remonter « la piste » en ayant attrapper les 2jeunes….

    Courage à vous en tout cas!

    • Merci, Cranemou!
      Victouille était presque vexé: » Mais pourqui ils n’ont pas volé ma lampe? en plus je l’aime pas cette lampe. »

  4. Evidemment, j’avais déjà eu le compte-rendu de vive voix mais c’est quand même cool que le portable ait été retrouvé. Comme quoi, il ne faut pas désespérer du travail de la police! J’espère juste que Victouille ne va pas continuer à avoir trop peur.

    • La super nouvelle d’hier soir! Je suis vraiment contente. Peut-être que tout le commissariat a lu mes articles de blog… 🙂
      Et Victouille à l’air d’avoir peur « normalement » comme avant, histoire d’avoir un calin supplémentaire, quoi!

  5. Top pour le portable …!
    On s’est fait cambrioler la voiture, il y a longtemps, sur un parking à Rotterdam. Tous les sacs de vêtements avaient été retournés, vidés (rien de volé heureusement). J’ai absolument tout lavé à notre retour … beurk …

    • Je n’ai même pas encore rangé mon placard (ben oui, je vais plutôt boire des pots!).
      En fait quand RDC m’a appelé, j’avais surtout peur du vandalisme. (J’ai pensé à mes lampions en papier japonais, débile, non?). Et ils ont été clean sur ce plan là.
      Finalement on est plus attachés aux objets sans valeur financière mais à forte valeur affective!

  6. C’est super pour l’ordi !!! Vérifie qu’ils n’aient rien effacé, et au cas où il y a des logiciels pour tout récupérer !

    • Ha bon?
      Ils ne nous l’ont pas encore rendu. Je me demande d’ailleurs comment à partir de l’ordi ils nous ont retrouvé, car ils n’étaient pas au courant du cambriolage.

  7. ah! la vache, c’est ma hantise! chez nous on laisse les portes sans verrou et parfois même ouvertes en pleine journée. on a un gros chien mais c’est tout sauf un chien de garde! bon j’espère que vous allez vous en remettre très vite! des bises!

    • Même gentil, un gros chien ça doit être dissuasif, quand même!

  8. Je ne sais pas quoi te dire. Ca doit être très traumatisant. Et puis pour les enfants, aussi. Bien sûr il y a le côté paperasse / formalités, mais surtout l’intrusion dans ton intimité.
    Comment peut-on faire ça sans réfléchir une seconde aux dégâts que l’on cause. C’est à cause de ce genre d’actes que je me sens souvent totalement « décalée » dans ce monde et que parfois je voudrais aller élever des chèvres dans le Larzac, laisser de côté la vie d’aujourd’hui.

    • Ceux qui font ça ne sont qu’une frange, particulière, de la population… Mais c’est déjà triste que cette frange là existe.
      Par contre je ne pense pas que ça soit particulier à notre époque… C’est vrai qu’il y a des coins plus tranquilles que d’autres.

  9. Et bé , ça doit faire bizzare de retrouvé sa maison en vrac
    je te souhaite bon courage pour tout rangé et j’éspère que vous retrouverez ce qui à été volé

    • C’est vrai, ça fait bizarre. Merci pour tes encouragements, Pitch! (ça va faire une semaine et je n’ai tjs pas rangé mes habits…)

  10. Tu m’étonnes, tout le commissariat connait AdT maintenant!!!
    Bon, les noms des p’tits cons qui on fait ça que j’aille moi même leur fracasser la lampe de Victouille sur la gueule!!!
    C’est vrai qu’elle est pourrave cette lampe!!:D

    • Je te l’envoie! (elle fait juste 2m de haut)
      Je dirai à Victouille qu’elle a été volée par Alo-baba-orom et les 40 voleurs!

  11. Super news pour l’ordi! Je n’aurais jamais pensé à planquer les passeports mais du coup…

    • Si cette expérience peut servir à d’autres… Comme suggéré par mentalo, dans la boite de Lego, c’est une bonne idée! (puis tu peux les retrouver coloriés par tes bambins, ça amusera les douaniers!)

  12. pour avoir connu ça deux fois (pas dans la même maison) je sais que c’est très traumatisant. La première fois j’ai déménagé (j’étais en location) mais là on a acheté donc on reste… et j’ai toujours pas mis d’alarme 😦

    • Là ça va, mais je ne voudrai surtout pas subir ça une nouvelle fois!
      Istalle une alarme, Sonia!

  13. quelle chance d’avoir retrouvé l’ordi !
    J’habite en pleine campagne, rien ne ferme vraiment chez moi, et j’avoue que des fois, j’ai peur que quelqu’un en profite…

    • Il y a des coins, pourtant, où les gens se font confiance, laissent tout ouvert, il parait…

  14. Heureusement que t’as retrouvé ton PC !! C’est une vraie flippe pour moi de perdre toutes mes données !!!

    Allez pour te remettre de tes émotions je te propose un petit concours avec à gagner des jolis set de Pique-Nique pour profiter du beau temps :

    http://libelul.com/?p=5311

    Bises,

    Jane

  15. et oui des jeunes..je m’en doutais, en une proportions moins grande nous cest les jantes et les roues 17 pouces volés il y a 5 ans, on a cru devenir fou le matin en découvrant la voiture…des jeunes aussi, le pire c’est qu’ils etaient la pour voir le spéctacle, ben oui quand il s’agit de gangs le mieux c’est de laisser tomber, la police est venu mais j’ai l’impression qu’ils avaient plus peur d’eux que nous…bref..pas top mais vraiment pas de voir sa maison dans cet etat, tu as du te sentir quelque part « violé » des intrus toucher a vos affaires…

  16. Ah super nouvelle pour l’ordi portable, bon bah moi je vais cacher mes bijoux dans le speluches de mon fils alors(même si y a rien de bien cher c’est du pur sentimental)

  17. Purée de purée de purée de purée!! C’est tout ce que je trouve à dire!!!!

  18. putain ma pauvre !!!!!!!!!!! ah ça doit faire super mal au coeur… même si c’est que « matériel », merde quoi quant même….

  19. mille sabords,ah les sacripiants,tonerre de Brest,bachibouzouks,moules à gaufre,Vengeance?;)


Laisser un commentaire

Catégories

