Publié par : asdetrefle | 17 août 2010

La pétanque flippante : les règles du jeu

Joueurs :  de 4 à 8 personnes.  A partir de 18 mois jusqu’à 78 ans.

La pétanque, ce noble art du lancer de boules qui se pratique dans les moments de détente, entre amis. Ce sport  (oui, sport, n’ayons pas peur des mots) convivial basé sur le fair-play, puisqu’il se joue sans arbitre. Ce geste altier, qui, comme le ski, ne s’oublie jamais.

Sensibles aux valeurs de Pierre de Coubertin, nous y avons initié les minus dès leur plus jeune âge.

Enfin, ils ont décidé tout seuls de (nous faire chier) s’initier.

Prenez donc quelques adultes sains d’esprits, détendus mais motivés pour gagner. Soupoudrez d’un essain de gnomes armés de balles rouges, bleues ou jaunes, alternant le détalage en trajectoire imprévisible et le retour au porte avion/arrimage aux jambes de Maman.

Vous avez tous les ingrédients pour une bonne partie, dans (le stress intégral) la bonne humeur.

– A toi, As de Trêfle.

– Victouille, tu me lâche un peu, là ? Tu te mets derrière, j’ai dis…. Bon.  Allez, d’accord. Tu joues d’abord. Vas-y.

Bombardage de boules multicolores, zones d’impact imprévisibles.

– Purée, pas sur la tête de ton cousin !

.

– Allez, je joue.

Geste avorté.

– Non, Martouille, c’est pas le moment d’aller ramasser les boules ! Reviens là !

.

– Allez, je joue.

Inatendue, une boule jaune passe lentement. Un troll la suit et la relance.

– Putain, mais Martouille, c’est pas à toi de jouer !

.

Créneau spatio-temporel disponible.

Je balance mes boules dans une direction vague, sans regarder le cochonnet, les yeux fixés sur les lardons.

.

.

Voilà.

Tu m’étonnes qu’on aie perdu. En plus, pas de beaucoup.

Ce jeu est nul.

Je vais me convertir au lancer de nains.

Responses

  1. Heu 78 c’est quoi cette limite ?! Si tu voyais certains des anciens du boulodrôme de La Seyne y seraient pas contents .En même temps y t’entendraient pas ! Pis d’façon y supportent pas les gnomes !
    Le mieux c’est la pause apéro nan ?!

    • C’est vrai! Mais il faut le mériter!

  2. ah oui, jouer aux boules avec des petits dans les pattes, y’a intérêt à faire drôlement gaffe mdr

    • Il n’y a qu’eux, qui se marrent, finalement! Trop fiers de jouer avec les grands.

  3. J’aime bien la pétanque … Je dois y jouer 2 fois par an et je fais toujours marrer mes adversaires tellement je suis nulle (d’ailleurs mes gnomes ne veulent plus faire doublette avec moi !!).
    Bon, avec des petits, c’est moyen, c’est sûr !!! 😉

    • Moi aussi, j’aime bien, c’est vraiment le symbole de la glandouille.
      Je suis super nulle aussi, je te rassure!

  4. Ahahahahaha, trop bien, ce jeu ! (j’ai toujours cru qu’il fallait jongler avec les boules, moi !)

    • On peut aussi, c’est vrai!
      (ça doit être un peu lourd!)

  5. Pedro et moi avons bien oeuvré pour que nos enfants DÉTESTENT jouer aux boules et nous nous en félicitons tous les jours !

    • Moi au debut j’avais cru que c’était un bon plan, genre « va jouer avec ton père aux boules pendant que je lis un magazine ». Mais maintenant, ils sont accros!

  6. Chez la nounou, ils ont fait un terrain de boules. La première année, ils y jouaient beaucoup. Maintenant, plus du tout. Je crois que je viens de comprendre pourquoi!

    • ça doit être ça. Un bon point pour la nounou!

  7. oué! les boules quoi!

  8. je n’ai que des boules de pétanque en métal, ça marche aussi ? ;-pp

    • Oui! j’ai pas précisé, mais nous on jouait avec des boules « normales », et les petits avec les leurs, en plastic.
      Sinon ça serait pas dangereux et moins drôle! 😀

  9. Qoa???? avec tout ça t’as pas pointé correctement? je ne comprend pas…


Laisser un commentaire

Catégories

