Publié par : asdetrefle | 15 septembre 2010

Love in Burgundy

Ca fait à peu prés 10 ans qu’elle a quitté le nid familial, où nous étions 5 oisillons oisifs, pour voler de ses propres ailes. Ca fait au moins 7 ans qu’ils dorment ensemble, et plus si affinités. Plusieurs années que la banque les pompe communément, maintenant et à l’heure de notre mort, amen  (Ca se voit? Je suis allée à la messe, ce week-end! ). Ils étaient déjà PACSés. Puis surtout, ils ont un trop joli bébé, qui les engage aussi pour des siècles et des siècles. (Help, enlevez moi ces trucs de la tête!).

Qu’est ce que ça va changer….

Alors pourquoi?

Pourquoi j’étais tellement émue de la voir si rayonnante, irridescente, en train de remonter l’allée au bras du Pater?

Pourquoi j’avais les larmes aux yeux de les voir si confiants, si décidés à s’aimer et à profiter du meilleur de la vie?

Probablement qu’il a du se produire une réaction neuro-chimique au niveau de mon système limbique, une catalyse entre la musique et mon système pileux hérissoné. J’y pouvais rien.

De toutes façons, ça n’a pas duré trés longtemps. Le Victouille, sagement assis par terre au premier rang, a bien compris qu’il n’avait pas le droit de parler, dans un moment si solennel. Alors, Mr  Image d’Epinal a levé son index et son majeur pour faire un pistolet, et ajustait sa lunette de tir sur le curé. Tout à fait l’esprit du lieu. Direct, ça m’a ramenée sur terre.

« Deux secondes, Cupidon, j’ai un chat à fouetter, puis je remonte papillonner du palpitant avec toi ! »

Les voilà mariés, ils ont signés. Petite pelle d’usage.

Victouille remplit sa mission à sa façon. Il pique un sprint pour apporter les alliances aux tourtereaux.

Signal. Tout les cousins se lèvent, avancent, et on a fait la chorale gospel. Le Golden Gate Quartet c’est des nuls à coté de nous.

La sauce prend. Les « Oh Happy day! »  résonnent sous les vieux murs. On  tape dans les mains. On se balance. Tata Fabi entre en transe. Ils faut dire qu’on a répété toute la soirée, la veille, et elle faisait le métronome.

La journée continue comme elle a commencé. Soleil radieux. Le jeune couple se fait asperger de confettis. On fait des bises, et c’est dingue, je connais presque tout le monde: cousins qu’on voit pas assez souvent, malheureusement;  amis d’enfance pas croisés depuis le dernier mariage en date, malheureusement; amis des parents qu’on adore…trop de monde qu’on aime à la fois. C’est le pied. Limite mieux que mon propre mariage, où j’étais un peu coincée par le balai que j’avais dans le cul. On rencontre la famille de l’autre coté:  Papi, Mami, et Tata de Valounette La Frisette, notre bébé-nièce.

La Burgundy est verte et radieuse sous un soleil étincelant. Entre les vallons, les coteaux sont bien alignés, toujours prêts à fournir de la matière première à pinard. On file au chateau. L’aprés-midi se poursuit, délicieuse. Petit groupe de jazz dans un coin, qui fascine Victouille et Martouille. Des dizaines de gamins dans tous les sens, surtout cachés dans la forêt de bambous. Je les surveille de loin, et de temps en temps, mes loulous se jettent sur moi, cravatés, morveux et essouflés, et ma belle robe en soie se couvre de tâches à chaque câlin des petites mains graisseuses. Valounette passe de bras en bras, toute sourire.

Bon et puis la suite demain.

J’ai trop raconté, et puis c’est l’heure que je donne des piles à ma souris.

.

(Héhé, Pyramide, ou pas pyramide?)

Publicités

Responses

  1. PY-RA-MI-DE ! PY-RA-MI-DE !

  2. Il avait l’air sympa ce mariage

  3. Pyramide, of course !!!
    Avait l’air sympa ce mariage !

  4. PYRAMIDE, bordel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • En fait je manque encore un peu d’entrainement. Mais probablement le 27 novembre je serai au top. Bien sur il faut des acolytes!

  5. J’e ai les larmes aux yeux !!! comme toi, j’ai largement préféré le mariage de mes amies que le mien!! Il est superbe ce billet, j’espère que ta soeur le lira. des bises.

  6. STOOOOP c’est quoi ce suspens ! Marre aujourd’hui c’est totale teasing !!! Bon ben je reviens demain !

    • Ho là là désolée, Poulette, j’ai beau faire mon max, j’arrive pas à plus! Et j’ai même pas publié le demain du jour d’avant!

  7. C’est quoi pyramide? J’ai loupé un épisode?
    Sinon moi j’aime bien comme tu racontes. Pis c’est vrai, les mariages des autres, c’est pas nous qu’on a stressé, préparé, payé, restressé, disputé, engueulé, mal au pieds, donc forcément on en profite mieux!

    • La vache, je viens de capter que mon navigateur du bureau t’a pas actualisée depuis des semaines et qu’en fait t’as publié une foultitude d’articles excellents que j’ai ratés! Mille pardons. Bon maintenant j’ai compris, pyramide.

      • Ben chouette de t’avoir comme lectrice, alors!
        C’est vrai que mes dates et horaires de publication sont totally aléatoires… Mais là est le fun!

  8. Ca avait l’air d’être une super ambiance

    • la tronche de l’avatar de Mary qui dit « ça avait l’air d’être une super ambiance » !
      😀

      • C’est vrai qu’ils sont pas trés jojo, ces avatars!

  9. Pyramide, pyramide !!!

    J’espère que je raconterai aussi bien que toi cette super journée (c’est dans 9 jours arrrggggggh)

    • Alors là, je n’en doute pas une seconde, et j’ai hate d’avoir ton récit!

  10. Pyramide bien sûr et photo à l’appui!!!!

    • Je plussoie

  11. J’avais envie d’y être tiens… moi je suis jamais invitée à des mariages, je n’ai jamais de souci de tenue à acheter, je ne verse pas de larmes RIEN, personne ne se marie autour de moi…

    • ça va revenir! souvent c’est par cycles (et ça t’oblige à acheter PLUSIEURS robes, pour pas être habillée pareil sur toutes les photos…)

  12. ben ouai, c vrai qu’il était pas mal ce mariage!! La mariée était ravie, et toute émue par les surprises diverses et variées qui les attendaient elle et son tendre et cher…car elle a pas tout raconté, la grande soeurette!
    Et oui, p’tite soeurette n°1 vient trainer ici de temps en temps…incognito!!

    • WHAOU! La mariée elle-même, quel honneur! Ben t’as pas eu de chance avec ton avatar, et je suis pas d’accord avec le sparadrap sur la bouche, moi!
      Oui, il faut que je raconte la suite. Et j’ai du mal à trouver le temps.
      Tu m’enverrais une ou 2 photos blog-publiables?

  13. Vue l’ambiance: pyramide obligée!!!
    et photo, évidemment!

    • Faut vite que je raconte la suite, j’ai peur que vous soyez déçues!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :