Publié par : asdetrefle | 8 octobre 2010

Replonge ou replonge pas?

Hier, j’ai eu copine-de-Paris au téléphone. Depuis un an , on ne se voit plus beaucoup: elle a eu un troisième en mars dernier. Elle n’est plus libre le soir, on travaille toutes les 2, les WE on se croise… elle me manque beaucoup. Mais bon, on s’appelle, de temps en temps.

Elle m’a dit 2 choses:

« J’ai du mal à me dire que c’est le dernier, j’aimerai bien un jour avoir un autre enfant, quand je croise un tout petit bébé, c’est plus fort que moi, j’ai…..une putain de bouffée d’angoisse! »

Il faut dire qu’elle a fait une sacrée dépression du post-partum, elle ne dormait plus, pas trop aidée par son homme. Dans les rares intervalles où le bébé dormait, c’est elle qui n’arrivait plus à dormir tellement elle était stressée.

Elle m’a dit:

« Dès fois je me demande pourquoi on a fait un troisième, et je me dis « c’est parce que ça aurait été trop simple, à 4… » »

Et moi, en ce moment, je suis dans ces interrogations là: troisième, pas troisième?

C’est vrai, c’est simple, à 4. Depuis les 2 ans de Martouille, j’ai l’impression que tout roule (trop bien?). On peut faire des sorties de la journées, quasiment refaire des grasses-mat pendant qu’ils jouent tous les 2 dans la chambre d’à coté. Mes parents gardent facilement les 2 pour les vacances (mais en garderaient’ils 3?). On ne passe plus notre vie chez le pédiatre. Je me réinvestit dans le boulot, j’ai une certaine visibilité, on me confie des projets.

Faut’il secouer tout ce bel équilibre?

Au fond de moi, j’ai envie de dire oui. Rencontrer une nouvelle petite personne qui mettra plein d’imprévu et de joie dans nos vies. Offrir à mes fils un compagnon au long cours. Personnellement, mes frères et soeurs sont une de mes plus grande richesse, dans cette vie.

Bon, on replonge maintenant, ou on en profite un peu avant?


Ceci est ma participation au concours de LMO, pour gagner un abonnement au magazine Egg.

Responses

  1. C’est dingue parce que moi je me dis dit « deux c’aurait été l’idéal ». Je suis crevée avec mes quatre gamins, j’ai plus de taf, plus de vie sociale, je ne fais plus rien pour moi et justement les grds parents ne veulent pas tous les garder! Mais des fois j’ai envie d’avoir encore un bébé! Milou grandit vite, il marche s’affirme… Mais non, ça suffit ! 😉 Moi aussi je pense que mes frères et soeur sont une gdre richesse (c’est d’ailleurs le sujet de mon dernier billet). Mais les temps ont changé, ce n’est plus la même chose qu’au temps de nos parents.

    • Moi non plus, je n’en ferai pas 5 comme mes parents!

  2. C’est clair, 2, c’est idéal mais trois, comment te dire, même si c’est un peu la tempête parfois, je me sens complète! Va comprendre…

  3. trois ça fait beaucoup de changement quand même… rien que pour la voiture (et accesoirement celle des grands parents)

    • J’ai la même voiture depuis 7 ans… J’aime pas trop, personnellement, qu’on se cherche des excuses matérielles à l’envie ou non d’un enfant. On met pas un enfant, une vie, en balance avec une bagnole, je trouve.
      Je connais une nana complètement branquignolle avec des tas de points d’exclamations (Alorom) qui roule en cacahuète malgré ses 4 enfants. Elle se démerde, c’est tout. Comme quoi.

      Je trouve que réfléchir à faire un enfant de plus, c’est se poser la question de la place dans son coeur, rien de plus, mais c’est énorme, hein. Le reste, le matériel, on se débrouille toujours.
      Mais bon, c’est personnel.

      • je suis complètement ok avec toi. une fois quelqu’un m’a dit « mais si vous avez un 5ème il vous manquera une chambre? » je lui ai répondu « il dormira sur le tas de foin! » et j’ai éclaté de rire. J’ai jamais réfléchis en terme « matériel » (plutôt en nbre de yahourts , nan je déconne!). mais j’ai aussi une amie qui vit en région parisienne dans un clapier à lapin et la question se pose différemment…

    • Au moins inconsciemment, je pense que l’idée d’un 3ème à joué dans mon envie de déménager pour plus grand….

  4. Moi j’aurais voulu un 3ème… et malheureusement ça n’a pas pu se faire. Ce n’est pas vraiment un regret, mais je me demande parfois ce qu’aurait été notre vie s’il avait été là.

    • Tu me rappelle à l’ordre, bbflo, on ne maitrise pas tout dans la vie… Pourtant on nous donne tellement de moyens qui nous donnent l’impression de tout maitriser… Et peut-être que c’est ce que j’espèrerais d’un nouvel enfant, un grain de sable dans les rouages, et beaucoup de surprises.

  5. C’est sûr que 3, tu rentres dans une autre dimension ….. 😉

    • On peux tester si la dimension convient puis changer d’avis?

  6. J’ai tendance a me poser la question mais trop de changments en ce moment pour en imposer un autre

    • Oui, le tout est aussi de sentir le bon moment…
      Ah, filez-moi des baffes, je ne peux pas m’empêcher de faire comme si je contrôlais tout.

  7. Mais une crapouille chez les OUILLES ça ferait un chercheur de limaces en plus !!
    Moi la question ne m’efleure PAS DU TOUT ! 2 ça suffit !

    • ça c’est un argument de premier ordre!

  8. Ah ben je sais pas si vraiment tu nous demandes notre avis, mais tu te doutes du mien. Je viens d’avoir ce matin l’annonce d’une amie très proche qui a fait le pas du 3ème. Je te dirai comme à elle: le troisième, c’est la cerise sur le gâteau, la part manquante. Celui qui bouleverse tout, certes. Mais c’est ça qui est bon. 😉

    • Bien sur, je ne vous demande pas votre avis sur la fertilité des Ouilles; mais je vous fait part d’un sujet qui occupe pas mal mes pensées, en ce moment. Et ça m’intéresse beaucoup de lire vos ressentis, vos vécus.

  9. Oui parce que cette connasse d’Alorom, elle préfère s’acheter des sacs plutôt que de changer de caisse!!:D Non c’est même pas vrai, merci Mentalo pour ta toute choupi dédi!!
    Alors…Lorsque j’ai eu ma troisième, j’ai..adoré!!Bon j’avais des conditions idéales, je travaillais pas donc tout le temps nécessaire pour ce nouveau bébé!!
    Mais c’est pas ça..
    j’ai eu Le Graton à un age où j’étais enfin pleinement prête pour la maternité: plus mûre, plus expérimentée..Ca a été un vrai bonheur!!
    Aujourd’hui 4 nains, un boulot à plein temps..j’en chie sévère mais putain que c’est bon!!

  10. J’ai déjà beaucoup plus profité de ma deuxième maternité par rapport à la première…

  11. Je te remercie pour ta participation, très jolie!

    Pour ma part, la question d’un troisième ne se pose même pas, c’est seulement si la nature nous le refuse qu’il n’existera pas…
    Mais on ne va pas tenter tout de suite, on va regarder la deuxième grandir avant! 😉

    • Je viens de me rendre compte que je n’ai rien compris à la règle du jeu, il fallait parler d’oeuf!

  12. moi je me dis NEVER AGAIN, même si je sais qu’un jour j’en aurai envie, mon idéal, c’est ce que j’ai maintenant, un troisieme mettrais un terme à mon couple, je le sais tres bien!

  13. J’ai dit stop après un. Alors 3!!!

  14. Trois, jamais.
    Mais même le deuxième qui me paraissait comme une évidence il y a encore quelques mois ne me fait pas du tout envie pour le moment…

  15. Très jolie participation au concours. J’aime beaucoup cette réflexion personnelle, et puis 3, c’est bien aussi :).

    Si tu es intéressée, communique moi tes coordonnées par email , je te ferais parvenir un magazine Egg 😉

  16. […] et Petits poisLa vie rêvée d’une féeMaman[at]HomeL’as de trêfleCali-BabypopLucky SophieAndafClem ma MatriochkaSoonieMenthe à l’eauAuroreIsa- Mon blog de […]


Laisser un commentaire

Catégories

