Publié par : asdetrefle | 17 janvier 2011

Le cerveau lecteur

Il y a peu, j’ai assisté à une conférence sur « Le cerveau lecteur »… Vaste domaine pour les blogueuses, non?

Le titre était un peu ronflant, et le contenu un peu décevant. Voici un petit résumé en 3 lignes qui vous évitera 3h de prise de tête:

Quand on lit,  chez 95% des gens, ça se passe là:

Formidable, non?

En fait, ce que j’ai retenu, essentiellement, c’était dans les questions à la fin:

– Pour l’apprentissage de la lecture, la méthode globale n’est pas bonne, certes elle marche au début, mais les capacités de mémorisation arrivent vite à saturation. La méthode qui servira partout, tout le temps c’est la méthode syllabique (OK, en même temps c’est pas un scoop) (Spéciale dédicace aux lectrices instits, je suis sure que vous adorez qu’on aborde ce sujet qui fait tout le sel d’une bonne réunion de début d’année, non?).

– Deuxio, à la question: Les méthodes de lecture rapide existent-elles vraiment? La réponse est non.

Exemple:

« J’ai lu Guerre et Paix en lecture rapide. »

« Ca t’as plu?

« Oui, ça se passe en Russie »

Et vous, vous lisez comment?

Responses

  1. Le soir, dans mon lit, et lentement (je m’endors en général au bout de 2 pages). Ou alors, si je tombe sur une merveille et que je n’ai pas trop de boulot, je peux tout laisser de côté et lire lire lire jusqu’à la fin du bouquin. J’aurais adoré lire super vite… mais non. Bon, en même temps c’est pas super grave non plus : je savoure !

    • Moi aussi, c’est par période, comme la cuisine d’ailleurs. Il y a des périodes où ça me branche à fond, et d’autres où j’ai pas le temps/ pas l’envie…

  2. Je ne lis que si j’ai au minimum 1 heure devant moi, et de préférence des gros pavés. Mais je suis capable de lire plusieurs heures d’affilée si ça me passionne. Je lis exclusivement dans mon lit, un coussin calé dans le dos. Je lis très rapidement. D’ailleurs à la fin d’un livre, bien souvent je ne sais pas le nom des personnages. Je sais parfaitement qui a dit / fait quoi, mais je ne retiens pas leur nom, ils sont une forme de « représentation », le nom ne me sert pas à les différencier (très difficile d’expliquer ça).
    Quand j’étais gosse, mon père n’était jamais là le dimanche, donc dès le réveil, je rejoignais ma mère dans son lit avec mon bouquin, et nous lisions l’une à côté de l’autre jusqu’à 11h ou midi. J’en ai un souvenir extraordinaire.

    • C’est marrant, ça, de ne pas avoir besoin du nom des personnages…

  3. c’est quoi le mode lecture rapide???

    • Y’a des guides qui se vendent, pour soi-disant lire très rapidement. En gros, tu lis une ligne sur 5!

  4. La vache, moi, je lis toute la journée au boulot, du coup, le soir, j’ai de moins en moins envie de lire les trucs qui me font envie, si tu vois ce que je veux dire…

  5. Je vois pas les yeux sur ton échographie.

  6. Ca dépend ce que je lis …. Les romans, si ce ne sont pas des policiers, je lis très vite (parfois je survole). Je préfère les essais un peu costaud ….

    • A oui? Moi j’ai du mal à accrocher avec les essais…

  7. je ne lis pas souvent, mais je suis une grosse lectrice contrariée, alors quand je tombe sur un livre qui me plait, c’est difficile de me le faire lacher avant la fin 🙂
    par contre, j’aime la lecture plaisir, les histoires bien ficelées, les pavés ou les saga de 15 livres ne me font pas peur, mais le livre trop prise de tête, j’ai du mal.

    • Ouais, y’a des périodes ou on tombe que sur des livres qui « n’accrochent » pas…Alors quand on tombe sur une perle, il faut en profiter!

  8. Partout, dés que j’ai un « temps mort », toujours un bouquin dans mon sac !
    Même que des fois j’ai la graaande chance de lire au boulot !

  9. Dans le métro et dans mon lit (mes deux endroits de prédilection, l’un par nécessité, l’autre par goût). Je lis deux livres en même temps : celui du métro qui est généralement un poche (mais ça va changer, j’ai eu une tablette Kindle pour Noël) et celui du lit qui est plus gros. J’essaie d’en lire un en anglais, l’autre en français.


Laisser un commentaire

Catégories

