Publié par : asdetrefle | 27 avril 2011

J’ai lu: L’ombre du vent

 

Sur la couverture de mon bouquin, il y a écrit:

« Si vous avez le malheur de lire les trois premières pages de ce roman, vous n’avez plus aucune chance de lui échapper »  Lire.

Bon ben Lire, ils déconnent un peu, là. Ca fait au moins 2 ans que le livre squatte l’étagère, et j’avais plusieurs fois lu les 3 premières pages. A chaque fois, j’avais mille raisons d’abandonner le malheureux ouvrage à la poussière. Ca n’est pas cette entrée en matière tarabiscotée et fantasmagorique qui m’accrochait, mais alors, pas du tout. Moyennement emballant, l’histoire d’un pauvre et naïf orphelin de 8 ans, un peu fusionnel avec son père, à qui celui-ci fait découvrir le cimetière des livres oubliés….

C’est genre Brisby et le secret de Nimh ou Harry Potter, cette histoire?  Je pensais.

Mais régulièrement, j’entendais parler de ce best-seller aux 12 millions d’exemplaires vendus, et me disais que j’aurais du m’accrocher pour avoir le fin mot de l’histoire.

Alors, pour occuper 23h de transhumance dans 70 cm2, (11h jusqu’à LA, 6h d’escale, c’est reparti pour 6h, Honolulu, ça se mérite!), j’ai emporté le livre.

Qui m’a  bien occupée, à l’aller, ET au retour, il s’est lâché sur le nombre de pages, Carlos!

Verdict: Au bout de la cinquantième page, finalement, j’ai été happée par l’histoire. Une histoire à suspens, dans un Barcelone embrumé par la guerre, avec des personnages attachants. Allez, je le mets dans la catégorie « Bons bouquins », mais ce n’est pas un énorme coup de coeur.

Responses

  1. Bouquinovore j’ai du mal avec les livres où il faut attendre cinquante pages pour que ça commence à me plaire !! Parfois j’abandonne, les rares fois ou je pousse la lecture (c’est que j’ai rien d’autre a lire généralement !) je garde un gout de « longueur » .

  2. Je ne suis pas sûre que tu m’aies donné envie de le lire…

  3. 50 pages pour que ça accroche … c’est pas pour moi alors (et je fais peut être une énorme erreur, mais bon !!!)


Laisser un commentaire

Catégories

